Merci Jean, de nous rappeler qu’il y a de ces lieux qui méritent qu’on s’y arrête et qu’on s’y attarde. Il se trouve dans ce cimetière, des monuments qui sont de véritables oeuvres d’art.
Je vais de temps à autres au Cimetière Saint-Louis de Trois-Rivières où reposent mes parents et d’autres proches. (C’est dans ce cimetière qu’a été inhumé Maurice Duplessis) Je remarque que les plus récentes pierres tombales de granit semblent maintenant gravées au laser, ce qui permet de belles reproductions, reliées aux champs d’intérêt du disparu, comme dans le cas de la dame au merle.
Hier, à la télé de Burlington au Vermont, un reportage nous faisait visiter le cimetière de Barre (la municipalité dans laquelle Bombardier exploite une usine d’assemblage de matériel ferroviaire). Plusieurs des monuments récents sont des sculptures : ballon de foot, voiture et même un avion biplan qui émerge d’un bloc de granit. On peut même avoir une visite commentée sur téléphone portable.
Reportage sur le cimetière de Barre WCAX-TV : http://www.wcax.com/story/15231211/hopes-high-tech
Ça nous change des cimetières modernes qui n’autorisent qu’une plaque au sol pour faciliter l’entretien du terrain… Quand la « Grande Tondeuse » prend le dessus sur la « Grande Faucheuse »!