Quelle belle histoire, oui.
On a souvent des surprises dans les cimetières. J’ai remarqué récemment que dans celui de Neuville, par exemple, repose une princesse russe! La vie a de ces détours… Je me propose d’aller m’informer auprès de la Société d’histoire de Neuville sur cette dame.
Une phrase de l’article que vous citez m’a frappé: « C’est pourtant là où reposent ceux qui nous ont précédés, ceux qui comme nous ont lutté pour la vie, pour la conservation de leurs principes religieux et nationaux. » Autres temps autre journalisme!
Il est toujours surprenant de constater comment on projette nos propres valeurs, notre propre vision du monde, sur les morts, sur le passé. Ce doit être le pire danger qui guette les historiens comme vous. Mais en même temps, c’est une des grandes richesses de votre travail: nous rendre, par la perspective du temps, méfiants envers nous-mêmes. Que disons-nous aujourd’hui de semblable à cette phrase? Lesquelles de nos affirmations feront sourire les gens de demain? Notre conception de la liberté, peut-être? De la prospérité?
Merci encore. C’est toujours intéressant de vous lire.
↧
Par : Victor
↧